Taxe financière : des ONG mettent en garde

  • Copié
avec AFP

Des organisations non gouvernementales ont accusé vendredi le gouvernement de vouloir adopter une taxe sur les transactions financières "de façade" et "au rabais" pour "faire illusion" avant la présidentielle.
Citant des sources gouvernementales, les ONG Coalition Plus, Aides et Oxfam France affirment, dans un communiqué, que la taxe française "ne rapporterait qu'un milliard d'euros par an", "un montant bien en dessous de ce qu'elle devrait normalement rapporter".Ces associations "regrettent qu'à l'approche des élections, le gouvernement tente de faire illusion sur ce projet-phare en se contentant d'une taxe de façade".

Le président Nicolas Sarkozy s'est dit déterminé à faire de la France un pays pionnier, en instaurant une taxe sur les transactions financières seule en attendant que le reste de l'Europe suive. Les modalités et le calendrier de cette "taxe Tobin à la française", qui fera partie d'un collectif budgétaire en février, doivent encore être précisés. Mais le ministre de l'Economie François Baroin a déjà annoncé qu'elle frapperait les actions, les titres et les dérivés tout en épargnant les obligations d'Etat.

Selon Alexandre Naulot, d'Oxfam France, "en refusant de taxer efficacement les obligations et les produits dérivés, le gouvernement français renonce délibérément à dégonfler la spéculation et à financer correctement la lutte contre la pauvreté, les pandémies meurtrières et le changement climatique, des ambitions pourtant affirmées à de nombreuses reprises par Nicolas Sarkozy". Les associations affirment que la taxe française "propose d'exempter les transactions réalisées par les banques pour leur propre compte, c'est-à-dire une partie majeure de leurs bénéfices". "En ne couvrant pas les obligations d'Etat et des entreprises, elle n'aura aucun effet sur les banques qui spéculent sur la dette souveraine et les obligations", estiment-elles encore.