TVA sociale : un cadeau au "cartel du tabac"

  • Copié
avec AFP

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) dénonce la non répercussion de TVA sociale sur le prix du tabac étudiée par Bercy "pour pour faire plaisir au cartel du tabac et aux buralistes". C'est "une nouvelle occasion pour le gouvernement de faire plaisir en période préélectorale au cartel du tabac au détriment de la santé des Français et des comptes de l'Etat", assure le CNCT lundi dans un communiqué.

"En répercutant normalement la TVA, la hausse de l’ordre de 10% aurait permis une réduction de la consommation d’environ 4%, voire davantage chez les jeunes", poursuit cette association. "Cela aurait également permis d’accroître les recettes fiscales de manière substantielle : entre 700 millions et 1 milliard d’euros dont une partie aurait pu être utilisée pour aider les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer", ajoute-t-il.

Le tabac cause la mort prématurée de plus de 60.000 personnes chaque année, rappelle-t-il. "Définir la politique fiscale des produits du tabac pour faire plaisir au cartel du tabac et aux buralistes, c’est prendre la responsabilité de dizaines de milliers de morts qui auraient pu être évitées", selon le Pr Yves Martinet, président du CNCT.