Soupçons de cas de gale dans un collège

  • Copié
avec AFP

Une vingtaine d'élèves du collège Calypso de Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire, soupçonnés d'avoir contracté la gale, une maladie de peau très contagieuse, ont été renvoyés chez eux depuis une semaine pour soins, a-t-on appris lundi auprès de la direction de l'établissement.

"Les premiers cas suspects ont été signalés le 3 janvier par l'infirmière du collège. Des élèves se sont plaints de démangeaisons et de symptômes qui pouvaient ressembler à la gale. Nous n'avons pas de certitude médicale absolue, mais nous avons préféré inviter les élèves à rentrer chez eux et à consulter leur médecin", a expliqué le principal du collège, Bertrand Sécher.  Encore indéterminée, l'origine du foyer infectieux ne serait pas, selon le principal du collège, liée à l'établissement scolaire qui accueille 611 élèves, et n'a pas été fermé. Les parents sont conviés à une réunion d'information mardi soir.

Plusieurs familles se sont inquiétées de cette décision, a-t-il reconnu: "Nous n'avons pas d'internat et on sait que cette maladie ne se transmet que par contact direct et prolongé et nécessite trois semaines à un mois d'incubation", justifie Bertrand Sécher. "En outre, l'Agence régionale de santé et le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France ne recommandent pas de fermeture ou de désinfection des locaux", a ajouté Bertrand Sécher.