Santé : un seul foie sauve deux vies

  • Copié
avec AFP

Deux patients adultes, qui ont un groupe sanguin rare, ont pu bénéficier simultanément d'une transplantation avec le foie d'un donneur décédé, partagé en deux grâce une technique favorisant le succès de la greffe, selon l'hôpital Saint-Antoine, à Paris.

"L'homme et la femme se portent bien et sont rentrés chez eux", a indiqué le professeur Olivier Soubrane qui a dirigé l'opération réalisée le 5 janvier dernier.

Les deux patients ont un même groupe sanguin rare "AB", ce qui rendait encore plus difficile de trouver un foie compatible. Ils ont pu bénéficier simultanément d'un même greffon grâce à la séparation "in situ" en deux, du foie d'un donneur décédé, dont l'activité cardiaque et l'oxygénation ont été maintenues quelques heures à l'aide d'appareils.

La technique utilisée, dite du "split" ("diviser" en Anglais) consiste à partager le foie du donneur en deux parties qui correspondent respectivement à la partie gauche (environ 1/3 du foie) et à sa partie droite.
Elle est utilisée, dans la grande majorité des cas, pour permettre une greffe de foie chez un enfant qui reçoit la partie gauche, plus petite, l'adulte recevant la partie droite.

Cette avancée ouvre des perspectives nouvelles pour la transplantation hépatique chez les adultes alors qu'on manque d'organes : pour 1.900 malades inscrits en liste d'attente, on ne dénombre que 1.000 greffes par an. Les progrès du "split" pour adultes pourraient aussi favoriser les greffes hépatiques faites à partir de donneurs vivants intrafamiliaux.