Rio-Paris : les poursuites "validées"

  • Copié
avec Reuters

Les mises en examen d'Air France et Airbus pour la catastrophe du vol Rio-Paris, qui a fait 228 morts le 1er juin 2009, ne sont pas remises en cause par les experts judiciaires, a estimé un avocat des familles de victimes. Ces experts ont exprimé cette opinion lors d'une réunion organisée au Palais de justice de Paris entre les familles de victimes et les juges d'instruction chargés de ce dossier, a dit Me Alain Jakubowicz, avocat de l'association "Entraide et solidarité AF447".

"Non seulement [les mises en examen] restent valables mais se trouvent validées par le rapport d'expertise, en tout cas rien n'est remis en cause", a déclaré l'avocat. Les deux sociétés sont mises en examen pour "homicides involontaires" depuis mars dernier.

Les experts ont présenté aux familles de victimes lors de la réunion une animation vidéo qui modélise les éléments techniques résultant des "boîtes noires", les enregistreurs de données de vol et de conversation des pilotes, repêchés début mai au fond de l'océan Atlantique, a dit l'avocat. Me Jakubowicz ne voit pas dans cette présentation de quoi fonder une mise en cause de l'équipage, pourtant évoquée après la présentation d'autres conclusions, celles de l'enquête administrative du Bureau enquêtes et analyses (BEA), liée à l'aéronautique et au ministère des Transports.