Retraites : Marine Le Pen défend les 60 ans

  • Copié
avec AFP

Marine Le Pen s'est prononcée mercredi sur France Inter pour le retour de l'âge légal de la retraite à 60 ans, avec "40 annuités de cotisation", provoquant des réactions du Front de gauche, qui l'accuse d'"enfumer" les travailleurs, et de l'UMP, qui parle de "démagogie".

"La meilleure option est la retraite à la carte, avec une retraite pleine à 40 annuités de cotisation", a déclaré la candidate du FN à l'élection présidentielle, qui a défendu "la retraite par répartition" plutôt qu'une retraite par capitalisation. La durée de cotisation pour une retraite à taux plein va passer à 41,5 années à partir de la génération 1955.

Interrogée sur ce que devait être l'âge légal de la retraite, alors que son programme ne se prononce pas explicitement sur ce point, elle a répondu: "60 ans, je crois que c'est un âge correct". "La double condition, c'est 60 ans, et 40 (annuités) pour une retraite pleine", avec des "exceptions" pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes, a-t-elle précisé mercredi devant des journalistes.