Rénovation du Ritz: le plan social annulé ?

  • Copié
avec AFP

L'Union syndicale CGT Commerce et Services a saisi la justice pour demander l'annulation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du Ritz visant à supprimer les 470 postes de l'hôtel qui doit fermer cet été pour 27 mois, a-t-on appris mercredi de sources judiciaire et syndicale. L'affaire doit être plaidée le 11 septembre prochain devant la Première chambre civile du tribunal de grande instance de Paris.

Dans son assignation à jour fixe, dont l'AFP a eu connaissance, la CGT demande au tribunal "de déclarer nul et non avenu" le PSE annoncé le 19 mars par Ritz Hotel Limited. "On soulève la cause +illicite+ de la procédure collective de licenciement économique. Pour notre avocat, c'est un cas de nullité absolue", a dit à l'AFP Claude Levy, de la CGT, syndicat minoritaire de l'hôtel.

Propriété du milliardaire égyptien Mohammed Al Fayed, le Ritz est classé 5 étoiles, mais n'a pas obtenu le "label Palace" récemment décerné à neuf hôtels très haut de gamme. La dernière rénovation d'envergure remonte à plus de 30 ans (1979).