Procès vol Rio-Paris : une famille déboutée

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les enfants d'une hôtesse d'Air France décédée dans la catastrophe du vol Rio-Paris de juin 2009, qui réclamaient à Airbus et à la compagnie aérienne une provision sur indemnisation du préjudice, ont été déboutés lundi lors d'une procédure en référé devant le TGI de Toulouse. Autant leur avocat, Emmanuel Tricoire, s'attendait à cette décision dans la demande adressée à Air France, autant il s'étonne que le juge n'ait pas "admis un principe de responsabilité" concernant Airbus.

"Il est inadmissible d'immaginer qu'il ne peut y avoir que la responsabilité des pilotes. Tout le monde doit faire face à ses responsabilités et Airbus doit être garant de ses avions. C'est toujours un enchaînement de causes qui mène à l'accident: ici, gel des sondes, comportement des pilotes, décrochage de l'avion, alarmes qui fonctionnent de manière aléatoire", énumère l'avocat. Il craint que "les conséquences industrielles que pourraient avoir la mise en cause de l'avionneur puissent apparaître comme un frein".

L'accident du vol AF447, qui s'est abîmé au large du Brésil en juin 2009, a coûté la vie à 228 personnes. Air France et Airbus sont mis en examen dans ce dossier pour homicides involontaires.