Présidentielle : faut-il assouplir la règle des parrainages ?

  • Copié
, modifié à
LA QUESTION DU JOUR - Pour pouvoir participer au premier tour de l'élection présidentielle, un candidat doit recueillir 500 parrainages d'élus. Une règle obsolète ?

Anonymes ou pas ? Elargis aux citoyens ou cantonnés aux élus ? Ces derniers jours, la règle des parrainages a été au centre de toutes les attentions.

Marine Le Pen, qui peine à réunir les 500 signatures nécessaires à tout candidat souhaitant se présenter à l'élection présidentielle, réclame que les parrainages soient rendus anonymes. Le FN a d'ailleurs déposé une question prioritaire de constitutionnalité en ce sens, qui sera examinée par le Conseil constitutionnel d'ici le 22 février. Mardi, des proches de Nicolas Sarkozy ont réaffirmé que le chef de l'Etat était opposé à l'anonymat mais envisagerait des parrainages citoyens pour remplacer les signatures de maires. Enfin, François Hollande a indiqué mardi soir sur le plateau du JT de France 2 qu'il était favorable à un changement des règles "le moment venu". Qu'en pensez-vous ?