Penly : les procédures jugées conformes

  • Copié
avec AFP

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a jugé conformes la stratégie et les procédures appliquées par les équipes de la centrale nucléaire EDF de Penly (Seine-Maritime) lors d'un incident survenu le 5 avril sur le réacteur numéro 2 et qui a été classé au niveau 1.

"Les inspecteurs n'ont pas mis en évidence de non-conformité et ont constaté que la stratégie (...) et les procédures appliquées (...) ont été respectées par les équipes de conduite pour amener le réacteur dans un état sûr", écrit le délégué territorial de l'ASN basé à Caen dans un courrier adressé au directeur de la centrale et rendu public jeudi par cette autorité sur son site.

Ces conclusions qui font état aussi de la "transparence" du site et de la "disponibilité" de ses agents ont été rédigées après une inspection dite "réactive" diligentée au lendemain de l'incident. Ces inspecteurs ont pénétré dans le bâtiment réacteur, constaté notamment les effets d'une fuite d'huile sur une motopompe et interrogé les agents et les pompiers.