Paris : boom des magasins de bien-être

  • Copié
avec AFP

Paris compte de plus en plus de commerces liés au bien-être mais aussi de boutiques bios ou encore de deux roues alors que le nombre de commerces de gros et les librairies a baissé, selon une étude dévoilée mercredi par Lyne Cohen-Solal, adjointe PS chargée du commerce.

L'Atelier Parisien d'Urbanisme (Apur) a réalisé en avril 2011 un recensement de tous les commerces de la capitale et a rendu compte de ses chiffres dans une étude intitulée "L'évolution des commerces à Paris 2007-2011".

En 2011, la capitale compte 61.232 commerces en activité, soit 907 commerces de moins qu'en 2007, selon l'Apur qui précise que cette baisse est due à des annexions de locaux par des commerces qui se sont agrandis. "Ceci indique que la surface totale des planchers consacrés à la vente ne diminue pas globalement", précise l'étude.

"A Paris on a beaucoup de commerce par rapport aux grandes villes de province et même Londres", avec des "secteurs de niche comme les cavistes ou les fromagers" et "leur nombre a augmenté de manière assez importante et dans tous les quartiers", a expliqué à la presse Lyne Cohen-Solal, adjointe de Bertrand Delanoë chargée du commerce.