PSA-Aulnay : les syndicats n'en savent pas plus

  • Copié
avec AFP

Les syndicats CGT et CFDT ont indiqué mardi ne pas avoir eu d'informations complémentaires sur l'avenir des sites d'Aulnay en Seine-Saint-Denis et de Sevelnord dans le Nord, à l'issue d'un comité stratégique qui a abordé la production des petits modèles.

"On ne peut pas dire aujourd'hui que ces sites vont fermer, ni qu'ils ne vont pas fermer", a déclaré Ricardo Madeira, délégué central CFDT. "La direction nous a répété ce qu'on savait déjà, à savoir que produire en France et en Europe de l'Ouest coûte plus cher, mais concrètement que compte-t-elle faire, nous ne le savons pas", a-t-il ajouté. Pour Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, "la direction a argumenté pour nous expliquer que la fabrication des petits modèles en Europe n'était pas assez rentable, mais elle n'a pas répondu à nos questions précises sur des indicateurs de rentabilité".

A la suite de révélations au mois de juin par la CGT d'une note datant d'août 2010 évoquant la possible fermeture des sites d'Aulnay-sous-Bois, de Sevelnord près de Valenciennes, ainsi que celui de Madrid en Espagne, la direction avait programmé un comité central d'entreprise extraordinaire et un comité paritaire stratégique. Mais l'avenir de ces sites n'a pas été précisément abordé lors de ces rendez-vous, ont affirmé les syndicats.

Une nouvelle réunion du comité paritaire stratégique est prévue le 10 octobre, mais d'ici là les syndicats d'Aulnay se sont donné rendez-vous en septembre pour "organiser la défense de l'emploi".