PIP: Mas bientôt remis en liberté ?

  • Copié
avec AFP

La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence examinera mercredi une demande de remise en liberté déposée par la défense du fondateur de la société varoise de prothèses mammaires PIP, Jean-Claude Mas, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.

Jean-Claude Mas a été incarcéré le 6 mars à la prison des Baumettes à Marseille, faute d'avoir réglé le premier versement de sa caution de 100.000 euros, comme prévu par son contrôle judiciaire. L'entrepreneur n'avait versé que 5.000 euros sur les 25.000 requis pour fin février, n'ayant pu réunir cette somme selon sa défense.

Cette dernière, qui a fait appel de la décision d'incarcération, invoque notamment le fait que Jean-Claude Mas avait proposé une maison en garantie et estime que la justice ne peut arguer du caractère tardif de l'offre pour la refuser. "Vu son état de santé, vu son âge (72 ans, ndlr), et vu la peine encourue, vous ne pouvez pas faire cela", dit son avocat, Me Yves Haddad.

Selon le conseil, une cousine octogénaire de son client vient de lui proposer 20.000 euros, dont il souhaite conditionner le versement au réaménagement du contrôle judiciaire.