N-Calédonie / violences : 16 interpellations

  • Copié
avec AFP

Seize personnes ont été interpellées vendredi a Maré, en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de l'enquête sur les violences survenues le 6 août dans cette île et qui avaient fait quatre morts et trente blessés, a indiqué la procureure de la République. Claire Lanet a déclaré que sous son autorité, "seize personnes avaient été interpellées à Maré et placées en garde à vue à Nouméa" où elles ont été emmenées à bord d'avions militaires, dans le cadre de cette enquête "complexe".

Elles avaient toutes reçu des convocations et y ont répondu en se présentant à la gendarmerie de Tadine à Maré ou aux locaux de la province des îles Loyauté. Des perquisitions ont également eu lieu, a-t-on précisé de même source. Le samedi 6 août, la petite île de Maré, dans l'archipel des Loyauté, a été le théâtre d'une flambée de violence qui a opposé les membres d'un collectif des usagers d'Air Calédonie à des partisans du président de la compagnie domestique, Nidoish Naisseline, également chef coutumier kanak d'un district de Maré.

Les violences ont fait quatre morts, presque tous par balle, et trente blessés, traumatisant la population de cette île où couvent depuis plusieurs années un imbroglio de conflits coutumiers, politiques, religieux et fonciers.