Meurtre du DJ au Blanc-Mesnil : le condamné ne fait plus appel

(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration)
  • Copié
avec AFP , modifié à
Condamné à 18 ans de prison, l'homme s'est désisté mercredi de son appel, entraînant l'annulation d'un nouveau procès.

L'INFO. Condamné à 18 ans de prison, le principal accusé du meurtre de Claudy Elisor, DJ antillais lynché par des jeunes en 2011 au Blanc-Mesnil, en banlieue parisienne, s'est désisté mercredi de son appel, entraînant l'annulation d'un nouveau procès, a-t-on appris de source judiciaire. "Par un acte signé ce jour au greffe de la maison d'arrêt, Amadou Fall s'est désisté de son appel", a déclaré à l'AFP source au parquet général.

Un verdict "très sévère et décevant". Amadou Fall, 24 ans, avait été condamné le 22 mai par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis pour le meurtre de Claudy Elisor, père de famille de 33 ans et DJ amateur qui animait bénévolement une soirée à l'occasion du Nouvel An 2011. Son coaccusé, également poursuivi pour meurtre, avait été acquitté. Jugeant le verdict "très sévère et décevant", les avocats d'Amadou Fall avaient annoncé vendredi que leur client faisait appel.

"Il a réfléchi", estime son avocat. "Il a réfléchi", a réagi mercredi son avocat Me Gilles-Jean Portejoie. "Si son choix est de se désister, il faut le respecter", a-t-il déclaré. Le parquet général, qui avait fait appel lundi de l'acquittement du second accusé, a précisé qu'il annulerait son appel lorsque le désistement de  Fall serait devenu "irrévocable". Les deux hommes ne seront donc pas rejugés par une cour d'appel.

Libéré en février suite à une erreur de fax. Libéré en février à la faveur d'une rarissime erreur de fax au tribunal de Bobigny qui avait fait grand bruit, Amadou Fall avait été présenté lors du procès comme "le chef, le leader". "Celui qui frappe le premier et s'acharne, ne vise que la tête" de Claudy Elisor, avait déclaré l'avocate générale, Anne-Laure Brutin. Mais dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense avaient souligné les carences d'une enquête qui n'aura permis d'identifier, sans certitude absolue, que deux agresseurs dans un groupe au moins trois fois plus large.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

INFO - 18 ans de prison pour le meurtrier d'un DJ antillais

POLÉMIQUE- Libéré faute d'encre dans un fax : "c'est lamentable"

HOMMAGE - Un dernier hommage au DJ lynché