Le procès du meurtrier présumé de Bino renvoyé

  • Copié
avec AFP

Le procès du meurtrier présumé du syndicaliste Jacques Bino, suspendu mercredi après l'hospitalisation, suite à un malaise, du président de la cour d'assises de la Guadeloupe, a été renvoyé jeudi au mois de novembre.

Rudy Alexis, 38 ans, sera jugé du 19 au 30 novembre, a décidé la cour d'assises. Elle a également décidé de le maintenir en détention malgré la demande de remise en liberté formulée par ses avocats. Il risque 30 ans de réclusion criminelle.

Rudy Alexis est accusé d'avoir fait feu sur le syndicaliste, qui circulait en voiture dans un quartier de Pointe-à-Pitre où des pillages de magasins avaient cours durant la nuit d'émeute du 17 au au 18 février 2009, pendant la grève générale de 44 jours qui a paralysé l'île. Il a toujours nié son implication dans cette affaire.

Il conteste aussi les deux condamnations pour violences figurant à son casier judiciaire, l'une prononcée à Fort-de-France, en Martinique, où il nie avoir jamais mis les pieds, et l'autre qui figure au dossier présenté à la cour d'assises "malgré un non-lieu prononcé et une indemnisation versée".

Rudy Alexis a été mis en cause par les cinq personnes initialement mises en examen pour le meurtre du syndicaliste, qui devaient être entendues ce jeudi par la cour d'assises.