Le nucléaire français visé par la Chine ?

  • Copié
, modifié à

EDF serait prêt à s'associer à son homologue chinois pour construire des réacteurs nucléaires en France, indique mercredi le site web du Nouvel Obs, citant des documents confidentiels. A l'origine de cette révélation, la lettre reçue par les députés socialistes Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault, contenant la copie d'un document secret.

Ce document fait état d'un protocole d'accord signé à Pékin le 29 avril 2010 entre le président d'EDF, Henri Proglio, et celui du groupe CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Holding Corporation), He Yu, pour mettre en place un partenariat portant sur la construction de réacteurs nucléaires en France.

A la lecture de ce document, Berbard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault ont décidé d'envoyer une lettre au Premier ministre François Fillon pour avoir des explications. "Une entreprise chinoise pourra-t-elle demain construire des centrales nucléaires en France?", s'interrogent-ils dans un courrier reproduit par le Nouvel Obs. A ce jour, les élus socialiste n'ont pas obtenu de réponse.