Le message de la famille de Ligonnès

La famille de Xavier Dupont de Ligonnès "exfiltrée par les autorités", selon les proches du père porté disparu depuis le 15 avril dernier.
La famille de Xavier Dupont de Ligonnès "exfiltrée par les autorités", selon les proches du père porté disparu depuis le 15 avril dernier. © DR
  • Copié
Marion Sauveur avec AFP
Les proches de Xavier Dupont de Ligonnès ont écrit à leurs voisins pour réitérer leurs convictions.

La famille de Xavier Dupont de Ligonnès a affiché une lettre dans son hall d'immeuble à Versailles, dans les Yvelines. Elle s'adresse à ses voisins et s'excuse "pour les désagréments involontaires liés à l'affaire Dupont de Ligonnès (tapage et sans-gêne de certains journalistes, perquisitions matinales, etc.) et les remercient de leur aimable compréhension au moment de l'embrasement médiatique, et depuis".

"La famille de Xavier a été exfiltrée"

La mère de Xavier Dupont de Ligonnès, Geneviève, et sa sœur Christine réitèrent leurs convictions dans cette affichette. "Etant partie civile, l'étude minutieuse et fouillée du dossier a permis de faire la lumière sur la vaste supercherie que constitue cette affaire : la famille de Xavier, parents et enfants, a bien été exfiltrée par les autorités américaines (et françaises)", écrivent-elles.

Pour leur avocat, "elles restent convaincues que ce que dit la lettre est vraie". Il fait allusion aux courriers écrit par Xavier Dupont de Ligonnès le 8 avril 2011. Il annonçait son départ avec sa famille pour les Etats-Unis. L'une de ces lettres avait été envoyée à neuf proches, l'autre, au ton plus intime, à sa mère et à Christine. Dans la première, il explique leur départ soudain dans le cadre d'un programme de protection des témoins aux Etats-Unis.

Les deux femmes ont "la conviction que ce ne sont pas les corps" de leurs proches qui ont été découverts, dissimulés dans la terre sous la terrasse de la maison familiale, a-t-il précisé.

La trace de Xavier Dupont de Ligonnès s'est perdue le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Le père de famille est soupçonné d'avoir assassiné toute sa famille. Les corps de son épouse Agnès et ses quatre enfants ont été retrouvés enterrés dans le jardin de leur maison nantaise.