Le corps de Jonathan retrouvé à Bergues

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le corps de Jonathan a été retrouvé mercredi en fin de matinée dans un canal à Bergues, dans le Nord, par une promeneuse. L'adolescent de 17 ans avait été vu pour la dernière fois mercredi dernier vers minuit, à Bierne, quittant une soirée.

Jonathan, un adolescent de 17 ans disparu il y a une semaine entre Bergues et Bierne, dans le Nord, a été retrouvé mort, mercredi. "Vers 10h30, une personne a vu ce corps dans l'eau. [Il] a été retrouvé à 200 mètres de l'ancienne gare de Bergues, dans les douves de la ville. C'est une promeneuse qui l'a aperçu", a précisé le procureur.

L'adolescent avait été vu à Bierne le 23 avril vers minuit pour la dernière fois, alors qu'il quittait une maison où il se trouvait avec des amis, lors d'une soirée où ils auraient consommé de l'alcool. Son portable a été trouvé à proximité. L'adolescent aurait pu vouloir repartir à pied chez lui, à Bergues, ville distante de seulement 2 kilomètres. Sa mère avait prévenu les gendarmesvers 2 heures jeudi matin. Son fils, un "garçon calme et sans problème", avait promis qu’il rentrerait tôt car il devait commencer le lendemain un stage de formation au Bafa.

Plusieurs dizaines de gendarmes, plongeurs, équipes cynophiles, ou en hélicoptère, ont participé aux recherches au cours des derniers jours. Le groupe "spéléo" de la gendarmerie et la brigade nautique de Calais (Pas-de-Calais) ont également été mobilisés en reconnaissance dans les douves, sous les remparts de Bergues.