Laon : le suspect admis en psychiatrie

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un jeune homme de 18 ans, mis en examen et placé en détention provisoire le 22 avril pour l'assassinat d'une lycéenne de 17 ans à Laon, dans l'Aisne, a été "récemment" transféré dans un centre de soins psychiatriques, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. 

Une première expertise psychiatrique, réalisée avant sa mise en examen pour assassinat et son placement en détention, avait conclu à "une altération du discernement", mais pas à une "abolition", selon cette source, et son irresponsabilité pénale n'avait pas été reconnue. Une ou plusieurs autres expertises psychiatriques pourraient être conduites dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet de Laon pour assassinat, selon la source judiciaire.

Le suspect, un lycéen animé de "pulsions morbides", arborant un style vestimentaire "gothique" et inconnu des services de police, avait reconnu avoir tué à l'arme blanche une lycéenne de 17 ans qu'il connaissait "depuis plusieurs années". Lors de sa garde à vue, il avait dit avoir eu "envie de donner la mort" et expliqué avoir prémédité son geste, sans avancer aucun motif pour l'expliquer.