La vente Victor Hugo rapporte 3,2 millions

  • Copié
avec AFP

La vente de la collection Victor Hugo, comptant près de 500 livres, tableaux, photos ou meubles de l'écrivain et de ses descendants, a rassemblé 3,2 millions d'euros, soit plus de trois fois son estimation, a annoncé la maison Christie's mercredi soir. Ce sont les enfants de Jean Hugo, décédé en 1984, arrière-petit fils de l'auteur des Misérables et de Notre Dame de Paris, et intellectuel engagé, qui mettaient en vente cette collection dont neuf lots ont été préemptés par la Maison Victor Hugo et par la BNF.

Plusieurs oeuvres inspirées à Victor Hugo  par ses années d'exil figuraient dans la vente. C'est d'ailleurs un lavis évoquant un paysage flamand, "Souvenir de Belgique", présenté dans un cadre peint et dessiné par Hugo lui-même, qui s'est vendu le plus cher : une galerie européenne l'a acheté 409.000 euros alors qu'il était estimé entre 50.000 et 80.000 euros. Cette oeuvre figurait parmi 40 dessins, répartis sur plusieurs lots, qui se sont vendus pour un total de 1.233.000 euros.

Parmi les lettres adressées à ses proches, figurait notamment la "Lettre à la fiancée", écrite à Adèle Foucher dans les années 1820, signée "Victor", vendue 39.400 euros (contre une estimation de 3.000 à 5.000 euros). Parmi les souvenirs de son exil à Guernesey se trouve la fameuse "Armoire aux manuscrits" où l'écrivain rangeait ses textes, vendue 49.000 euros à un collectionneur privé.