La SNCF épinglée

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avec Mélanie Taravant , modifié à
Pour la Cour des comptes, elle doit harmoniser "son cadre social avec celui de droit commun".

La SNCF sur le grill… La Cour des comptes indique dans son rapport publié mardi qu’il est "indispensable" d’harmoniser les règles du jeu entre l'entreprise publique et les opérateurs privés, dans un contexte de libéralisation des transports ferroviaires en Europe.

Retraite, recrutements en cause

Les Sages ont notamment chiffré jusqu'à 30% les écarts de productivité entre salariés du fait de la réglementation du travail mais aussi des cotisations retraites majorées (+12% de la masse salariale). Ils recommandent un ajustement du nombre de recrutements à celui des départs et des gains de productivité, mais aussi à la SNCF de maîtriser la masse salariale en limitant l'impact de mesures d'augmentation automatiques et de réexaminer avec l'Etat la surcotisation retraites à la charge de l'entreprise.

Un déficit structurel a été observé par la Cour à la caisse de retraite et de prévoyance des cheminots. Il est comblé par l'Etat à hauteur de 60% aujourd'hui. Ce déficit pourrait être aggravé à terme par l'élévation de l'âge de départ à la retraite et la diminution des cotisations du fait de la baisse des effectifs de la SNCF (moins 15.600 agents entre 2002 et 2008). La suppression de la mise à la retraite d'office à 55 ans (50 ans pour les conducteurs) a provoqué une hausse de l'âge de départ à la retraite, les cheminots restant volontairement plus longtemps en poste. L'impact de la réforme du régime des retraites sur les comptes de la SNCF est ainsi évalué à 380 millions annuels sur la période 2010-2030.

Des billets gratuits pour les cheminots

Le système de gratuité ou de semi-gratuité des billets au sein de la SNCF est également mis en cause par les Sages. Selon le rapport, ils sont 840.000 cheminots, retraités et membres de leur famille à profiter de cet avantage. Un manque à gagner significatif, selon les experts...

Pour François Jeannin, cheminot pendant 38 ans, ces critiques sont excessives et injustes :

La Cour des comptes invite l'entreprise à réviser ce système dit des "facilités de circulation". "Sans remettre en cause cet avantage, on peut se demander s'il est justifié qu'il soit distribué aussi largement et de manière aussi libérale", estime le rapport.