La Réunion : Penchard sur place mercredi

  • Copié
avec AFP

La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard se rendra mercredi à La Réunion pour constater "la mise en oeuvre des moyens mobilisés" pour lutter contre l'incendie qui ravage le Parc national de l'île, et rendre hommage aux pompiers, annonce lundi son ministère.

La ministre "se rendra mercredi à la Réunion dans le contexte du dramatique incendie frappant les forêts de Bénares et de Maïdo", peut-on lire dans un communiqué du ministère. Marie-Luce Penchard y précise qu'elle sera sur place "afin de (se) rendre compte sur le terrain de la mise en oeuvre des moyens mobilisés dès la première minute pour faire face".

"Je serai sur place pour rendre hommage aux pompiers qui luttent jour et nuit et leur dire à quel point nous sommes fiers et reconnaissants de leur courage", ajoute-t-elle, promettant aussi de "redire" l'"entière solidarité" du gouvernement à l'ensemble des Réunionnais.

Près de 2.700 hectares du Parc national de La Réunion, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ont été parcourus par le feu depuis le début de l'incendie le 25 octobre. Une polémique a éclaté sur les moyens aériens déployés pour combattre le feu et pris de l'ampleur depuis dimanche. Le PS, le PCF, les écologistes et même quelques élus locaux de droite jugent insuffisant de ne faire appel qu'à des hélicoptères pour arroser les flammes, en plus des moyens humains au sol.