La Hague : Areva mise en demeure par l'ASN

  • Copié
avec AFP

Le site de retraitement de combustibles nucléaires usés d'Areva à La Hague, dans la Manche, a été mis en demeure par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de respecter les "dispositions réglementaires relatives au risque d'incendie" après une inspection surprise de l'ASN le 16 février.

L'ASN a publié mercredi sur son site internet cette mise en demeure d'Areva de "respecter à La Hague les dispositions réglementaires relatives au risque incendie". Cette mise en demeure datée du 3 avril fait suite à une inspection lors de laquelle "l'ASN a constaté sur trois chantiers situés dans trois ateliers différents plusieurs lacunes sérieuses dans la prise en compte du risque d'incendie pour les opérations soumises à permis de feu", souligne le gendarme du nucléaire.

L'ASN considère que les éléments constatés témoignent "d'une prise en compte insuffisante du risque d'incendie pour la sûreté des installations, d'un manque de rigueur notable dans l'application des dispositions pour limiter ce risque et, en particulier, d'une mauvaise gestion des permis de feu exigés par la réglementation".