L'avocat de David Sagno plaide la "démence"

  • Copié
avec AFP

L'avocat de David Sagno, jugé à Nanterre pour le meurtre de deux femmes au pont de Neuilly, dont un avait entraîné la condamnation de Marc Machin, ensuite libéré, a plaidé jeudi la "démence" de son client, poussé selon lui par "une pulsion destructrice" au moment des faits. Devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine, l'avocat général Philippe Courroye a requis à son encontre une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans.

Me Bérenger Tourné, conseil de David Sagno, a qualifié de "folie inimaginable" les actes présumés de son client, accusé d'avoir tué et violé Marie-Agnès Bedot et Maria-Judith Araujo, respectivement en décembre 2001 et mai 2002. "Il était envahi d'une vague délirante qui n'existait plus après les faits", a-t-il dit, qualifiant son client de "psychopathe". Citant des experts, il a expliqué que David Sagno était "atteint d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant entravé le contrôle de ses actes".

"Ce prédateur que l'on a décrit, c'est le signe de la psychose", a-t-il insisté, demandant à la cour d'accorder à son client "une atténuation" de la peine demandée par le ministère public. Me Tourné a par ailleurs réfuté le fait que son client aurait agi de façon préméditée. Il a en outre rejeté la circonstance aggravante de "viols", estimant que l'accusation s'était basée uniquement sur les déclarations de David Sagno.