L'Académie de médecine soutient la taxe soda (E1)

  • Copié
avec Mélanie Gomez , modifié à

L'Académie de médecine a indiqué mardi qu'elle était favorable à toute mesure qui permettait de réduire la consommation de boissons sucrées, y compris leur taxation - comme l'a proposé François Fillon. "L’Académie nationale de médecine confirme que le projet de taxe sur les boissons sucrées est médicalement justifié, même si son efficacité ne pourra être estimée qu’après sa mise en application. Elle approuve le gouvernement de considérer que la prévention de l’obésité est un impératif de santé publique", écrit ainsi l'institution dans un communiqué.

L'Académie "a formulé des recommandations allant dans le sens d’une diminution de leur consommation, en particulier chez l’enfant et l’adolescent (...). Toute mesure visant à réduire l’apport alimentaire de boissons sucrées et, donc, leur taxation, repose sur des fondements scientifiques, médicaux et sanitaires que l’Académie tient à rappeler", poursuit-elle.

Depuis l'annonce de cette nouvelle taxe, les fabricants de boissons sont montés au créneau pour dénoncer les conséquences économiques pour le secteur.