Intempéries : 5 sauvetages en moins de 4h

  • Copié
avec AFP

Cinq opérations de sauvetage, occasionnées par de forts coups de vent, ont été menées jeudi, en moins de quatre heures, au large de la Bretagne et de la Charente-Maritime par les Cross Corsen et d'Etel, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique dans un communiqué.

Vers 11H15, deux plongeurs sont emportés par le courant au large de Port-Navalo, dans le Morbihan, où d'importants moyens de secours sont mis en oeuvre. Les deux hommes seront récupérés par une vedette SNSM.

Vers 13H00, c'est un goémonier de 9m40, le "Christelle Mikael", qui coule au large de Porspoder, dans le Finistère, par 14 mètres de fond. Un hélicoptère de la Marine nationale décolle pour secourir le pêcheur qui se trouve dans son radeau de secours et parvient finalement à rejoindre la côte.

Vingt minutes plus tard, le même hélicoptère met le cap au large de l'Aber-Wrac'h, dans le Finistère, pour escorter un voilier anglais de 10 mètres, "le Tigris", en difficulté. A 13H45, d'importants moyens sont également déployés pour secourir un kayakiste britannique emporté par les courants à Carnac (Morbihan), avant qu'un ostréiculteur en détresse ne soit remorqué vers 14H40 entre l'île d'Aix et Fort-Boyard, en  Charente-Maritime.

Des rafales de vent à 50 noeuds (92 km/h) ont été enregistrées sur zone jeudi, selon la préfecture maritime.