Hessel, une "imposture intellectuelle" ?

  • Copié
avec AFP

L'avocat Gilles-William Goldnadel lance dans "Le vieil homme m'indigne !" une attaque en règle contre Stéphane Hessel et son best-seller mondial qu'il taxe "d'imposture intellectuelle". "Il y a plusieurs niveaux d'imposture que je dénonce dans ce livre", dit à l'AFP Me Goldnadel, président de l'association française Avocats sans frontières, différente de l'ONG homonyme Avocats sans frontières créée en Belgique.

Son livre d'une soixantaine de pages, d'un format analogue à celui d'"Indignez-vous !", est publié par Jean-Claude Gawsewitch Editeur. L'avocat, qui dénonce "l'inconsistance du propos de +Indignez-vous !+" estime que "l'aura de M. Hessel (...) se fonde sur sa +carte de visite+ de corédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme, tel qu'indiqué notamment par son éditeur. Ce qui est faux", relève-t-il.

"C'est une polémique qui n'a pas beaucoup de sens, j'ai dit à plusieurs reprises que j'avais été étroitement associé au travail de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, c'est tout", répond Stéphane Hessel, qui ne figure pas dans la liste officielle des rédacteurs de la Déclaration publiée par l'ONU. "Je refuse de polémiquer avec lui. Ses accusations me laissent totalement froid", renchérit l'ancien résistant et diplomate de 94 ans.

Gilles-William Goldnadel, qui se dit "proche de Nicolas Sarkozy, sans excès de passion", conteste aussi avec virulence "l'indignation unique et obsessionnelle de Stéphane Hessel concernant le conflit israélo-palestinien, en particulier Gaza, et sa condamnation de l’Etat d’Israël".