Grève à partir de lundi chez RFI

  • Copié
Rédaction Europe1.fr

Les salariés de RFI ont voté jeudi une reprise de la grève lundi, après un mois d'interruption, et les syndicats ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre, dénonçant le projet de fusion avec France 24 et un plan de suppression d'emplois."Depuis trois ans, la radio subit de prétendues réformes structurelles et éditoriales qui n'ont qu'un seul objectif: détruire ce qui fait son coeur de métier pour mieux la dépecer: suppressions de rédactions de langues, instauration d'une rédaction unique, réduction de la production, déstabilisation des salariés, message brouillé à l'international", écrivent les syndicats à François Fillon.

Dans cette lettre, les syndicats dénoncent également un plan de suppression portant sur 126 postes "alors que 206 l'ont déjà été dans le plan 2009". Ce plan concerne également France 24. Interrogée par l'AFP, la direction de RFI a insisté sur le fait que ce plan était "volontaire".
Les syndicats de RFI sont opposés à la fusion avec France 24, décidée dans le cadre du rapprochement de toutes les entités de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF). Il est également prévu que RFI quitte la Maison de Radio France à Paris pour emménager près de la télévision France 24 à Issy-les-Moulineaux. La grève reprend lundi, jour où la justice va décider en appel de la fusion France 24-RFI, après une plainte du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CHSCT a porté plainte auprès du tribunal de Paris au motif qu'il n'a pas été suffisamment informé sur la manière dont les salariés vont travailler après la fusion, un argument que la direction réfute. Le CHSCT réclame la suspension de la fusion.