Frelon asiatique : les apiculteurs "délaissés"

  • Copié
avec AFP

Les apiculteurs se sentent "désemparés", voire "abandonnés", face au frelon asiatique Vespas velutina, un tueur d'abeilles qui sévit dans plus de 50% des départements français et pourrait "envahir toute la France si les pouvoirs publics ne font rien".

Le frelon asiatique, entré en France en 2004 dans des poteries venues d'Asie, a été reconnu espèce invasive par l'Union européenne. S'il a frappé au premier chef le sud-ouest, "aucun département n'est à l'abri", a souligné mardi devant la presse Olivier Belval, président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).

Présent dans tous les départements au sud de la Loire, il a maintenant franchi le fleuve et touche la Bretagne et la Normandie. Il serait aussi en Catalogne, on le repère en Belgique, voire en Grande-Bretagne...
Félix Gil, du Lot-et-Garonne, piège les +fondatrices+", alias les reines des frelons, de février à avril. Cette année, il en a "récupéré" 216. A partir de juillet, les frelons arrivent sur les ruches et s'attaquent aux abeilles qui en sortent, pour récupérer leurs thorax, riches en protéines.