Frelon asiatique : le combat d'une commune

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une petite ville du Tarn a décidé de résoudre la question financière qui est au cœur du combat contre les frelons asiatiques en prenant à sa charge la destruction des nids chez les gens, a indiqué son maire mercredi. Dans l'ancienne cité minière de Blaye-les-Mines comme en bien des endroits en France, jusqu'à cette semaine, les particuliers payaient pour la destruction des nids de frelons asiatiques chez eux.

Pour des raisons budgétaires, les pompiers du Tarn, comme dans d'autres départements, n'assument plus l'extermination des hyménoptères, sauf cas exceptionnels. Le maire socialiste de cette commune de 3.228 habitants, André Fabre, a donc signé un accord avec une entreprise spécialisée dont chaque intervention sera rétribuée 150 euros. Un premier nid a ainsi été détruit mercredi chez une dame âgée de Blaye-les-Mines.

Blaye-les-Mines, qui se remet doucement du choc de la fermeture des mines de charbon, est "une commune de retraités, de jeunes qui n'ont pas les moyens. Ils ne vont pas faire venir une entreprise" qu'ils devraient payer de leur poche entre 150 et 400 euros selon la difficulté de l'opération, explique le maire.