Ferrara jugé en mai pour un braquage

  • Copié
avec AFP

Antonio Ferrara, alias "le roi de la belle", et un complice présumé seront rejugés du 9 au 16 mai par la cour d'assises d'appel de Paris pour le braquage du bureau de poste de Joinville-le-Pont dans le Val-de-Marne commis en juillet 1999, a-t-on appris jeudi auprès de la cour.

En février 2006, "Nino" Ferrara avait été condamné à quinze ans de prison. Issa Traoré était alors en fuite au Mali. Depuis, il a été interpellé et la justice a organisé un nouveau procès, en novembre 2011, à l'issue duquel Issa Traoré a écopé de dix ans de prison.

Jugés à cinq ans d'intervalle, les deux hommes ont été reconnus coupables d'avoir braqué le bureau de la Poste de Joinville-le-Pont le 28 juillet 1999. Ils avaient alors dérobé 40.000 francs (environ 6.000 euros) après avoir mis en joue la vingtaine d'employés présents sur les lieux. En dépit de ses dénégations, Issa Traoré a été reconnu coupable de vol avec arme et de séquestration. Antonio Ferrara, lui, avait été condamné pour s'être enfui ce jour-là en prenant en otage un automobiliste avant d'ouvrir le feu sur les policiers lancés à sa poursuite.