Faucheurs de tournesols : 3 mois avec sursis

  • Copié
avec AFP

Trois mois de prison avec sursis ont été requis lundi à l'encontre de trois "faucheurs volontaires" qui avaient détruit en 2010 des parcelles de "tournesols tolérants" sélectionnés pour leurs capacités à résister à un pesticide, des "OGM cachés", selon les faucheurs. En juillet 2010, à Sorigny et à Saint-Branchs (Indre-et-Loire), 119 personnes avaient détruit des parcelles de "tournesols tolérants" issus des recherches sur la mutagenèse (production de mutation due à l'action d'agents physiques ou chimiques).

Trois d'entre eux ont comparu lundi pour "destruction du bien d'autrui" tandis qu'à l'extérieur du tribunal se déroulait dans le calme une manifestation de soutien aux agriculteurs propriétaires des parcelles fauchées, réunissant plusieurs dizaines d'agriculteurs des syndicats agricoles Udsea et JA.

Le procès a été marqué par un incident de séance car si les trois prévenus ont reconnu les faits, 78 autres faucheurs ont demandé à être entendus. Le tribunal a suspendu la séance pour examiner leur requête, finalement rejetée, provoquant le départ du tribunal des trois prévenus et de leurs deux avocats. Une sortie qui a semé le trouble du côté des témoins, où seul un scientifique a été entendu, les cinq autres refusant de témoigner.