Enseignement : la situation se dégrade (FCPE)

  • Copié
avec AFP

La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, dénonce le "trop" grand nombre d'absences d'enseignants non remplacés, relevant que "la situation se dégrade", dans un communiqué publié lundi. "27.386: c'est le nombre de demi-journées d'absences non remplacées signalées sur le site 'ouyapacours' de la FCPE, sur une cinquantaine de départements entre septembre 2011 et janvier 2012", selon la fédération.

"Le département de Paris détient le record avec 3.646 demi-journées perdues déclarées, suivi des Hauts-de-Seine avec 3.010 demi-journées de cours perdues", ajoute-t-elle.  "Les petits départements sont touchés également comme la Côte-d'Or avec 712 demi-journées perdues", "C'en est trop!", dénonce la FCPE.

Pour le seul mois de janvier, "on signale 3.264 demi-journées sans remplacement sur 'ouyapacours': les collèges sont les plus touchés et dans les écoles primaires, on remplace encore moins bien que l'an passé", précise-t-elle.  La FCPE rappelle que le gouvernement prévoit la suppression de 14.000 postes pour la rentrée 2012, "ce qui aura pour effet de diminuer encore le nombre de remplaçants disponibles, c'est inacceptable!".