Education : 500 manifestants à Saint-Lô

  • Copié
avec AFP , modifié à

Environ 500 personnes ont manifesté vendredi à Saint-Lô contre les suppressions de postes d'enseignants, selon la police, alors que se tenait un conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) sur la carte scolaire. "Notre département est à nouveau sévèrement touché. L'an dernier un engagement avait été pris pour ne plus prononcer de fermetures de postes", a déploré le syndicat d'enseignant FSU dans un courrier aux parlementaires du département.

A Caen, une centaine de personnes ont également manifesté en marge du CDEN du Calvados. La veille, ils avaient été 300 selon la police, 500 selon le SGEN-CFDT. "Par cette carte scolaire, le directeur académique et le préfet chassent de l'école les élèves de moins de 3 ans et sacrifient les élèves les plus en difficulté, ceux à qui il est nécessaire de donner plus parce qu'ils ont moins", a dénoncé la FSU du Calvados dans un communiqué.

Le rectorat a annoncé la semaine dernière la suppression de 408 postes dans la région à la rentrée 2013, ce qu'il justifie par les restrictions budgétaires et des prévisions de baisse d'effectifs d'élèves.