Du civisme après des vols de bacs de criée

  • Copié
avec AFP , modifié à

La chambre de commerce et d’industrie de Quimper-Cornouaille a lancé mercredi un "appel au civisme" pour retrouver les bacs de criée régulièrement dérobés sur les ports de pêche du sud Finistère. "Près de 10.000 disparaissent tous les ans, c’est une perte de plus de 100.000 euros, et en 2010 plus de 150.000 kms ont été parcourus pour les récupérer", indique Jean-François Garrec, le président de la CCI, mercredi dans un communiqué.

La CCI lance donc un appel "aux particuliers, mareyeurs, poissonniers et autres emprunteurs", faute de quoi la chambre de commerce "n’exclut pas de porter plainte face à ces détentions illégales".

Ces bacs en plastique servent au débarquement, à la présentation et à la livraison du poisson, mais en raison de leur aspect pratique ces caisses sont "stockées dans les garages, les cuisines, les jardins ou sur les chantiers. Faute de bacs, nous avons ces derniers jours des difficultés à effectuer des débarquements, nous sommes dans l’obligation urgente de reconstituer notre stock de caisses", précise Jean-François Garrec.