Drouot ne vendra pas de tenues de déportés

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une tenue rayée de déporté de camp de concentration nazi, lot 900 d'une vente aux enchères prévue mardi à l'Hôtel Drouot, a été retirée du catalogue à la suite d'une série de protestations dont celle de deux conseillers municipaux PCF-PG de Paris, a-t-on appris auprès de la maison de vente.

Cette tenue, qui a appartenu à un prisonnier politique détenu dans un camp nazi, devait être mise aux enchères et était estimée entre 400 et 600 euros, dans le cadre de la vente d'une importante série d'affiches historiques et politiques par la maison Delorme et Collin du Bocage.

"Le lot, proposé à la vente par le fils du prisonnier lui-même, a été retiré du catalogue suite aux réactions suscitées", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Delorme et Collin du Bocage sans autre précision.

"Veste en lainage mélangé, façonné rayé de gris et bleu nattier. Numéros matricules et triangles rouges cousus. Bon état de conservation, pouvait-on lire dans le descriptif du lot présenté en photo dans le catalogue. 400/600 euros".