Des écoutes téléphoniques pour le pouvoir ?

  • Copié
avec AFP

Un système d'écoutes téléphoniques illégales à la discrétion du chef de l'Etat et du Premier ministre est en place en France depuis de nombreuses années, assure l'ancien patron des Renseignements généraux Yves Bertrand.   

L'ancien policier, qui a dirigé les "RG" de 1992 à 2004, livre cette accusation dans un entretien à Mediapart dans lequel il commente les accusations de création d'une police parallèle à l'encontre de Bernard Squarcini, porté en 2008 à la tête de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui a fusionné RG et DST. "Les écoutes, la DCRI en a fait comme vous pouvez manger des croissants. Il faut savoir qu'il y a des écoutes qui ne passent pas par la commission de contrôle des interceptions de sécurité, comme on dit pudiquement", dit Yves Bertrand.

"Je l'ai vécu moi même, lorsque j'étais à la tête des Renseignements généraux. Il y avait des écoutes sauvages, à la discrétion de Matignon et de l'Elysée. Et qui n'étaient pas contrôlées. C'est en dehors de la procédure d'autorisation", ajoute-t-il.