Des diplomates répondent aux diplomates

  • Copié

Des diplomates répondent jeudi à leurs collègues qui, sous le pseudonyme de Marly, avaient publié une tribune dans Le Monde pour se plaindre de la diplomatie à la française sous la présidence de Nicolas Sarkozy. "La manœuvre n'aura trompé personne: quand les temps sont durs, il est plus facile de se lamenter que d'agir", écrivent dans une tribune publiée sur lefigaro.fr ces autres diplomates, eux aussi sous couvert d’anonymat, en préambule d’un texte marquant un soutien clair et affirmé au chef de l’Etat.

 

Ce groupe fustige "les héritiers d'une caste endogame qui pense que le pouvoir politique doit s'aligner sur les notes de fonctionnaires infaillibles." Selon lui, les diplomates frondeurs voudraient "revenir à un passé mythifié où la France ne pouvait exister qu'en s'opposant à l'Amérique, en se tenant à mi-chemin de tout le monde, c'est-à-dire nulle part, quand diaboliser l'Otan tenait lieu de réflexion."

 

"A cause des ‘options choisies’ par le pouvoir politique, notre pays subirait une ‘perte d'influence’ sans précédent. Ce sont pourtant ces options qui ont sorti l'Europe de dix années de crise institutionnelle, qui l'ont sauvée de l'effondrement économique à l'automne 2008, qui ont empêché en 2010 que les crises grecque et irlandaise n'emportent l'euro, gage de prospérité sur notre continent", énumèrent les auteurs du texte. "C'est grâce à ces mêmes «options» qu'est né le G20 et que prend enfin corps, en accord avec une Allemagne longtemps réticente, l'ambition française d'un gouvernement économique de l'Europe."