Des arrêts de réacteurs nucléaires au Tricastin

  • Copié
avec AFP

Un des réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, et l'un de ceux de la centrale du Tricastin, dans la Drôme, ont été arrêtés jeudi, l'un pour une panne sans gravité, l'autre pour une intervention sur une vanne, a-t-on appris vendredi auprès d'EDF.

Le réacteur numéro 2 de la centrale de Cattenom, d'une puissance de 1.300 mégawatts, s'est arrêté automatiquement vers 2H45, en raison d'une panne technique sur un alternateur, un élément situé dans la partie non nucléaire de la centrale, a annoncé EDF sur son site internet."Cet évènement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté, l'environnement et la sécurité des intervenants", a assuré EDF.

Une porte-parole du groupe a indiqué à l'AFP que la réparation de l'alternateur devrait prendre quelques jours. Les autres tranches de la centrale fonctionnent normalement.Par ailleurs, le réacteur numéro 2 de la centrale du Tricastin (Drôme), d'une puissance de 900 mégawatts, a connu un arrêt volontaire, jeudi après-midi, pour subir une intervention suite à la découverte d'un dysfonctionnement sur une vanne.

"C'est la procédure de sécurité classique avant toute intervention dans une unité de production. Cela a duré près d'une heure, mais il faut prendre en compte le temps d'arrêter le réacteur, puis celui de sa remise en service", a déclaré le service de communication de la centrale vendredi soir.Le réacteur devait à nouveau être couplé au réseau dans la nuit de vendredi à samedi.