Des Antilles à Paris pour une greffe

  • Copié
avec AFP

Un homme, souffrant d'une défaillance cardio-circulatoire irréversible, a été transféré avec succès des Antilles vers Paris sur un vol commercial, ouvrant la voie à la greffe cardiaque urgente pour l'Outremer, a annoncé lundi le médecin conseil de la compagnie.

"Nous avons réussi à transférer ce week-end un patient de Fort-de-France à Paris. Nous sommes assez satisfaits car c'est seulement la deuxième fois que nous réalisons un tel transfert sur du transatlantique français", a expliqué Michel Clerel, médecin-conseil de la compagnie aérienne Air Caraïbes.

"Des transports de transplantations cardiaques, on peut en faire, n'importe où, dans des avions privés mais cela coûte une masse financière colossale. On vient de démontrer qu'on peut le faire dans de bonnes conditions sur des avions commerciaux", a ajouté le Dr Clerel, soulignant que ce transfert était "vraiment exceptionnel".

"A ma connaissance, hormis ces deux patients, aucun autre malade n'a bénéficié d'un tel transfert sur une ligne régulière et sur une aussi longue distance", a-t-il précisé. Le vol de la compagnie française, parti samedi à 17H33 locales de Fort-de-France, en Martinique, était arrivé dimanche matin à 07H38 locales à l'aéroport parisien d'Orly.