Dégroupage : l'Arcep salue l'effort d'Orange

  • Copié
avec AFP

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a salué lundi la baisse par Orange de ses tarifs de dégroupage, sorte de "loyer" payé par les autres fournisseurs d'accès à internet (FAI) pour accéder à son réseau, inchangé depuis 2009 et qui baisse de 20 centimes d'euros par mois. L'opérateur historique, propriétaire du réseau de cuivre qui sert à acheminer l'ADSL, a publié vendredi les tarifs de l'ensemble des services qu'il propose, en particulier celui du dégroupage qui s'établit désormais à 8,80 euros -par mois et par abonné- contre 9 euros précédemment.

"Ces baisses tarifaires sont applicables de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2012", ce qui "apparaît favorable aux opérateurs alternatifs", souligne l'Arcep dans un communiqué. Selon ses calculs, "les évolutions des tarifs d'Orange se traduiront en 2012 par un allègement des charges des opérateurs alternatifs de plus de 50 millions d'euros portant sur un chiffre d'affaires total de 2,4 milliards d'euros".

L'autorité rappelle qu'une de ses décisions publiées la semaine dernière a démontré que la durée d'amortissement des câbles de cuivre est passée de 25 à 13 ans, et que la durée d'amortissement des actifs de génie civil (qui ont servi à construire le réseau) a été portée de 40 à 50 ans d'ici à 2021.