DGCCRF: contrôles renforcés avant les fêtes

  • Copié

Le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, a demandé mardi à la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) un renforcement des contrôles avant les fêtes, notamment sur les jouets et les denrées alimentaires.

Dans une première phase, les fabricants des produits, les grossistes et les importateurs sont contrôlés prioritairement en amont des fêtes, précise le ministère dans son communiqué. Dans le cadre de l'opération "Fin d'année", les contrôles sont ensuite orientés en priorité vers la distribution et les prestataires de services.

Au 12 décembre, plus de 16.750 vérifications ont d’ores et déjà été effectuées dans 4.350 établissements par les enquêteurs de la DGCCRF.

Il annonce également la mise en ligne de la brochure "Pour des fêtes réussies" (http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/fetes-fin-dannee-conseils-dgccrf) afin de rappeler aux consommateurs les mises en garde et conseils pour effectuer leurs achats en toute confiance. Le ministère rappelle que les jouets doivent obligatoirement comporter un marquage CE et avertir de l’âge des enfants auxquels ils sont destinés.