Cité radieuse: un chauffage à l'origine du feu

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un chauffage d'appoint, laissé en marche dans un appartement par l'occupant des lieux qui s'était ensuite absenté, serait à l'origine de l'incendie qui a sérieusement endommagé la Cité radieuse à Marseille, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête.

Les experts du laboratoire interrégional de police scientifique devaient se rendre dans l'après-midi dans le célèbre immeuble de Le Corbusier, où le feu, qui s'était déclenché jeudi, a été déclaré "officiellement éteint" plus de 24 heures plus tard, vendredi soir. Les premières réintégrations de résidents dans les logements non sinistrés, qui devraient concerner un tiers des occupants, devaient intervenir ce week-end, mais le chauffage n'a pu encore être rétabli, reportant les retours.

Le feu avait mobilisé plus de 200 marins-pompiers dans la nuit de jeudi à vendredi, au pic du sinistre. Les 337 appartements avaient dû être évacués, le sinistre menaçant de s'étendre via les gaines maillant le bâtiment. Au total, huit logements et quatre chambres de l'hôtel intégré dans l'immeuble ont été détruits par le feu. Quelque 35 autres ont été sérieusement endommagés par les fumées ou l'action des secours. Deux femmes ont été très légèrement intoxiquées. Deux marins-pompiers ont aussi été légèrement blessés, à la cheville et à l'épaule.