Chien dangereux : un député veut des mesures

  • Copié
avec AFP , modifié à

Jean-Pierre Decool, député UMP du Nord, a écrit mardi au ministre de l'Intérieur Claude Guéant pour lui demander des mesures supplémentaires contre les chiens dangereux, notamment l'établissement d'une nouvelle catégorisation de ces animaux.

La loi de juin 2008 contre les chiens dangereux "prévoyait, en son article premier, la création d'un Observatoire national du comportement canin", qui aurait "permis de surveiller la dangerosité de certains chiens, notamment par un suivi des actes violents", écrit-il dans ce courrier. "Cependant, l'article premier de ladite loi s'est vu abrogé" par un décret de juin 2011, déplore le député. "L'actualité ne peut que donner raison à ceux qui réclament de revoir cette abrogation", poursuit-il.

"A titre d'exemple, le bull-terrier, la race incriminée dans ce fait divers récent, a une mâchoire tout aussi puissante que le pitbull, qui lui est interdit par la loi. Il conviendrait donc aussi de revoir la liste des catégories de chiens dangereux", ajoute l'élu. Jean-Pierre Decool propose enfin un "casier judiciaire" "répertoriant les actes commis par ces bêtes" et qui permettrait de "tracer" les chiens dangereux.