Caserne désaffectée pour les prières de rue

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le préfet de police de Paris Michel Gaudin a récemment proposé aux responsables du culte musulman la mise à disposition d'une ancienne caserne dans le 18e arrondissement pour y accueillir les fidèles priant dans la rue faute de place, a-t-on appris auprès de la PP. Michel Gaudin a adressé récemment un courrier au recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur et au président du Conseil Français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui en leur proposant cette solution "temporaire" dans le 18e arrondissement, a précisé une haut fonctionnaire de la PP.

Cette caserne, moyennant une redevance qui devra être établie par le service des domaines, pourrait accueillir des fidèles "dès la mi-septembre", selon la PP, après environ quinze jours de travaux pour remettre le bâtiment aux normes de sécurité.

Cette situation dans le 18e arrondissement, qui perdure depuis des années, a mis en lumière le manque criant de places pour les pratiquants musulmans dans la capitale. "A Paris, il y a 17 lieux de culte musulmans, tous saturés, et ils ne peuvent accueillir que 13.000 personnes. C'est évidemment insuffisant", a précisé ce haut fonctionnaire.