Bouches-du-Rhône : un adjoint PS écroué

  • Copié
avec AFP

Un adjoint au maire PS de Berre-L'Etang, dans les Bouches-du-Rhône, a été mis en examen et écroué à Marseille dans le cadre d'un dossier de blanchiment touchant à des marchés publics instruit parallèlement à l'affaire Guérini, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires. Raymond Bartolini, délégué aux travaux et à la sécurité, a été mis en examen jeudi pour favoritisme, corruption active et passive, blanchiment en bande organisée, avant d'être placé en détention provisoire, a-t-on précisé.

Ce dossier porte sur une nébuleuse de sociétés soupçonnées de liens avec le milieu marseillais et ayant remporté des marchés publics auprès de plusieurs collectivités locales des Bouches-du-Rhône et en Corse.

Les enquêteurs avaient perquisitionné en mai et en août à la mairie de Berre avant la mise en cause de M. Bartolini, qui avait été entendu cet été par les gendarmes. Plusieurs personnes ont déjà été mises en examen dans cette affaire, dont les gérants d'une société de construction, ABT, qui avait décroché des contrats avec la ville de Berre, tout comme la société de gardiennage Alba Sécurité qui est également dans le collimateur de la justice.

Le sénateur-maire PS de Berre-L'Etang Serge Andreoni est par ailleurs convoqué par la justice le 14 septembre, sur des soupçons de complicité de trafic d'influence dans le cadre de l'affaire Guérini, un dossier touchant à d'autres marchés publics.