Arrêté pour le vol de 14 tonnes d'huîtres

  • Copié
avec AFP

C'est un vol record. Un homme de 51 ans a été interpellé le week-end dernier pour avoir dérobé 14,4 tonnes d'huîtres, soit quelque 15.000 douzaines d'huîtres dérobées entre décembre et février à deux ostréiculteurs de l'île d'Oléron en Charente-Maritime.

Aidé par des complices, il avait chargé à plusieurs reprises entre décembre et février sur son chaland des poches d'huîtres appartenant à deux ostréiculteurs de l'île d'Oléron qui les avaient placées dans des parcs à hauteur de Boyardville, a indiqué la compagnie de gendarmerie de Rochefort, confirmant une information de Sud Ouest. Selon le quotidien régional, le suspect, un pêcheur à pied professionnel, a été placé ce week-end en garde à vue à la gendarmerie de Château-d'Oléron, sur l'île.

 

L'homme aurait revendu une partie de son butin sur les marchés de la région et confié le reste à un ostréiculteur de La Tremblade, chez qui ses victimes ont pu les récupérer. Selon Michel Bertin, ostréiculteur à La Tremblade et président de l'association de protection du marais ostréicole Apromarais, il s'agit "du plus gros vol d'huîtres de ces dernières années" dans la région.