Ardennes : campagne de dépistage du cancer

  • Copié
avec AFP

Le département des Ardennes a été retenu par l'Institut national du cancer pour expérimenter la première campagne générale de dépistage du cancer du col de l'utérus par le test HPV (Human Papilloma Virus), a-t-on appris mardi auprès de la société de cancérologie des Ardennes La campagne, qui doit débuter dès février pour une durée de quatre ans, touchera près de 50.000 femmes âgées de 25 à 65 ans qui n'ont pas été contrôlées depuis au moins trois ans.

"Le test HPV est très sensible et permet de cibler les femmes infectées risquant de développer des lésions cancéreuses", a expliqué à l'AFP le professeur Christine Clavel-Cravoisier, coordinatrice scientifique de la campagne. Les patientes recevront une lettre d'information les invitant à se faire dépister lors d'une consultation chez leur médecin généraliste ou leur gynécologue. Sans réponse dans les quatre mois, une première relance leur sera adressée puis un ultime courrier contenant un bon de retrait en pharmacie d'un kit d'auto-prélèvement, "pour tenter de lever les freins psychologiques ou culturels au dépistage du cancer du col utérin", a précisé le médecin.

"D'ici quatre ans, nous aurons mesuré l'impact d'une telle campagne sur la population et sur les médecins avant une éventuelle extension au niveau national", a poursuivi Christine Clavel-Cravoisier. Le cancer du col de l'utérus touche quelque 3.000 femmes chaque année en France et provoque près de 1.000 décès. Il se situe au 12e rang des cancers féminins. L'opération menée en collaboration avec le CHU de Reims est financée par l'Institut national du cancer et par la Région Champagne-Ardenne.