Amiante : bataille juridique au Conseil d'Etat

  • Copié
avec AFP

Les associations de défense des victimes de l'amiante ont déposé vendredi un recours devant le Conseil d'Etat pour annuler un décret modifiant la gouvernance du Fonds d'indemnisation (Fiva), ont-elles indiqué dans un communiqué.

L'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) et la Fédération nationale des accidentés de la vie (Fnath) "demandent l'annulation du décret du 8 octobre" qui élargit le champ de recrutement du président du conseil d'administration du Fonds, au-delà des magistrats de la Cour de cassation.

Elles voient dans ce décret une "manoeuvre du gouvernement" pour "pouvoir nommer un président qui ne soit pas un magistrat indépendant" et dénoncent les "projets scandaleux" du ministre de la Santé Xavier Bertrand. Elles soulignent que le Fiva fait figure d'exception, car "ce n'est pas l'Etat qui détermine les principes et montants des indemnisations, mais le Conseil d'administration du Fonds", celui-ci reposant sur un équilibre entre "payeurs" (Etat et employeurs) et "bénéficiaires" (victimes et syndicats), le président jouant "le rôle d'arbitre".